9 mai 2010

Johan Guillermin : mes contacts à la NR 37

En repassant, il y a quelques jours, place Planchat, à Bourges, j'ai ressenti un petit pincement au coeur à la vue de l'enseigne de la Nouvelle République, toujours fixée à l'entrée de l'immeuble des Dames de France.

Cela fait maintenant plus de sept mois que la NR du Cher a baissé rideau, mais ses " vestiges " restent encore ancrés dans paysage local, notamment chez certains dépositaires de presse où les panneaux " La Nouvelle République, en vente ici " n'ont toujours pas été retirés. Une manière (involontaire) de perpétuer la mémoire d'un titre qui aura existé pendant 65 ans dans le Haut Berry.

Muté à la mi novembre, à Tours, après douze années passées dans l'édition du Cher, je reste évidemment attaché à ce département et aux interlocuteurs que j'ai pu rencontrer pendant ces années.

Pour ceux qui souhaiteraient garder le contact, je suis joignable à la NR de Tours au 02.47.31.71.00, via ma messagerie professionnelle (johan.guillermin at nrco.fr) ou sur mon compte twitter jguillermin.

Johan Guillermin.

25 janvier 2010

NR du Cher : que sont-ils devenus ?

Cela fait aujourd'hui presque trois mois que la NR du Cher a baissé rideau, après un dernier mois de parution uniquement sur le web. Cette disparition (brutale...) de la scène médiatique a évidemment introduit de grands bouleversements dans la vie des 45 salariés de l'édition, qui n'ont été fixé sur leur sort que fin octobre.

Pour certains, l'aventure NR s'est tout simplement arrêtée, dans le cadre d'un départ volontaire ou d'un licenciement (pour ceux qui n'ont pas accepté de reclassement interne). Les " survivants " (pour l'essentiel des journalistes) ont été mutés, en novembre, dans les départements de la zone de diffusion de la NR, principalement en Indre-et-Loire, Indre et Loir-et-Cher.

Petit tour d'horizon non exhaustif :

Olivier Pirot et Christophe Boutin ont ainsi rejoint les service des informations générales, au siège du journal, à Tours. La rédaction d'Indre-et-Loire a, quant à elle, accueilli Agnès Aurousseau (économie), Raphaël Chambriard (faits divers), Johan Guillermin (rubrique Tours et agglo), Annaïck Mainguy (sports) et Jean-Marc Duret (sports).

Dans l'édition de l'Indre, Pascal Vigneron a pris la tête du secrétariat de rédaction et Jean-Marc Le Ruyet celle du service des sports, à Châteauroux. Jean-François Levert et Jean-Luc Pavot ont été nommés à la locale castelroussine. Martine Roy et Emmanuel Bédu ont, pour leur part, mis le cap sur le bureau d'Issoudun.

Claire Flouard et Luce Margonty ont, toutes deux, accepté un poste à Blois (Loir-et-Cher). Enfin, Michel Martin et Matthieu Le Gall ont respectivement pris leurs fonctions au bureau de Romorantin (Loir-et-Cher) et Niort (Deux Sèvres).

A suivre...


Une partie de l'équipe de la NR du Cher avant sa dissolution.